arrow_back Retour aux articles

Freelancing : Un entretien avec un freelance de Fiverr, Par: Brenda Nguyen

Qu'est-ce que le freelancing ? Le terme "freelance" est défini par Google comme suit : Travailler pour différentes entreprises à différents moments plutôt que d'être employé de façon permanente par une seule entreprise. En fait, la main-d'œuvre de Google, en 2019, est composée de plus d'entrepreneurs/de freelances que d'employés permanents - 54 % du personnel était considéré comme des entrepreneurs/des freelances ! 

Forbes a même un article intitulé " La révolution du freelancing ne fait que commencer " et je peux dire en toute confiance que je suis d'accord. Le freelancing va continuer à se développer et on pourrait dire que c'est la vague de l'avenir - surtout pour les diplômés.

J'ai eu le plaisir d'interviewer Kristen Parker, utilisatrice vérifiée de niveau 2 de Fiverr Pro et freelance à plein temps. Nous avons discuté de son expérience du freelancing et de la façon dont il lui permet de faire ce qu'elle aime.

Q : Pouvez-vous me parler un peu de vous (formation, expérience professionnelle, etc.) ?

R : Je suis rédactrice indépendante à plein temps, spécialisée dans les blogs et les légendes de médias sociaux. J'ai obtenu un baccalauréat en médias et communications avec une mineure en anglais de l'Université Redeemer (Ancaster, ON.). J'ai commencé à travailler pour un organisme sans but lucratif dès la fin de mes études. 

Je suis passée d'un temps plein à un contrat avec l'organisme sans but lucratif en novembre 2020 pour avoir plus de flexibilité avec mon temps, car mon mari et moi avions converti un fourgon cargo en maison et voyagions à travers le pays. 

J'ai rejoint Fiverr en janvier 2021, et j'avais peu d'attentes. J'avais fait du freelancing ici et là depuis 2018, mais Fiverr a transformé ma carrière de freelance et m'a projetée vers l'indépendance et la croissance.

Maintenant, je travaille avec quelques agences de marketing et des clients sur Fiverr pour remplir diverses missions d'écriture. 


Q : Avez-vous toujours su que ce domaine (l'écriture) était celui dans lequel vous vouliez vous lancer ?

R : Quand j'étais au lycée, j'étais décidée à faire des études scientifiques. Mon objectif a changé lorsque j'ai suivi un cours de création littéraire en 12e année et que je suis tombée amoureuse de ma créativité. Ce cours a allumé un feu en moi, et depuis, je poursuis cette passion.

J'ai tenu un journal toute ma vie, mais ce n'est que récemment que j'ai eu la confiance nécessaire pour me considérer comme un écrivain. Je suis reconnaissante d'être dans un domaine qui favorise la créativité et me permet de laisser les mots couler. 

Q : Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans le freelancing ?

R : Dans mon emploi à temps plein, je me sentais limitée par le 9-5. J'avais l'impression de ne pas pouvoir atteindre mon plein potentiel et de ne pas être récompensée pour mes efforts. Le freelancing vous permet de fixer vos horaires et d'être récompensé pour votre travail. 

Dans un poste à temps plein, le travail acharné n'est pas toujours payant - mais dans le cas du freelancing, lorsque vous vous surpassez, vous êtes en mesure d'apprendre davantage, de gagner plus et de progresser plus rapidement dans votre carrière. 

J'aime aussi le fait que j'ai plus de flexibilité avec mon temps. Je peux fixer mes échéances, et tant que je les respecte, le moment où je fais le travail n'a pas d'importance. 


Q : Comment avez-vous décidé de la plateforme à utiliser pour commencer à travailler en freelance ?

R : J'avais entendu dire que Fiverr permettait de créer un profil gratuit, et je me suis lancée. Honnêtement, je n'ai pas fait de recherches, je me suis juste dit "voyons ce qui se passe". Les gens se détournent souvent de l'idée de "faire" parce qu'ils sont tellement préoccupés par le fait de "bien faire". Je me suis dit qu'il n'y avait aucun mal à créer un profil, alors je me suis lancée. 

L'un de mes objectifs pour l'année est de créer un profil sur Upwork et de voir ce que cela donne. 


Q : Comment avez-vous fait et faites-vous face à l'insécurité financière liée au fait de ne pas avoir un revenu fixe ?

R : J'ai beaucoup de chance d'être mariée à quelqu'un qui a un revenu fixe et d'avoir commencé à travailler en free-lance avec un contrat. Le poste contractuel était un moyen sûr de travailler en freelance car je savais toujours qu'il y avait du travail. Le contrat m'a fourni du travail pendant que j'établissais des relations et que je prenais confiance pour me lancer pleinement dans le monde du freelancing.  

Aujourd'hui, j'ai chaque jour un objectif que je cherche à atteindre - et si je ne l'atteins pas, je passe du temps à essayer de trouver un autre travail. Je suis incroyablement chanceuse d'avoir un flux constant de travail qui me permet d'être rarement à la chasse. 

Je suis incroyablement reconnaissante d'avoir un mari qui me soutient et m'encourage à poursuivre mes rêves. Son revenu couvre nos dépenses mensuelles, et mon revenu couvre les extras, les économies et les investissements. Je reconnais le privilège d'être dans une situation de double revenu, et je note également que la différence dans ce que nous rapportons est relativement faible.   


Q : Comment vous débrouillez-vous avec les impôts en tant que freelance ayant plusieurs sources de revenus (rester organisé avec les finances de l'entreprise, etc.) ?

R : J'utilise un tableur et j'ai un comptable extraordinaire qui répond rapidement à mes questions et m'aide à naviguer dans le monde des impôts. J'étais intimidée par les impôts et cela a failli m'empêcher de travailler à mon compte. 

Maintenant, je suis reconnaissante de me sentir confiante et bien préparée pour la prochaine saison fiscale. (Cette saison fiscale s'est bien passée et m'a permis d'apprendre). 


Q : Comment maintenez-vous/créez-vous un équilibre entre vie professionnelle et vie privée en tant que freelance ?

R : Au début, il était difficile de maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée en tant qu'indépendant, car j'étais impatient de mener à bien tous les projets, ce qui signifiait que je faisais beaucoup de travail pour peu d'argent afin d'obtenir des critiques. C'était également difficile de sentir que je devais toujours répondre aux demandes immédiatement et être à la recherche de travail. 

Maintenant, je peux prendre mes week-ends (sauf si je veux travailler) et j'évite de travailler la nuit (sauf si je le veux). L'un des avantages du travail indépendant est que j'aime ce que je fais, de sorte que le travail n'est souvent pas ressenti comme tel. 

Comme tout arrive sur mon téléphone, je peux rapidement évaluer si quelqu'un a besoin d'une réponse ou si cela peut attendre une autre fois. J'ai également appris qu'il n'y a pas de mal à répondre à quelqu'un en disant quelque chose comme "Bonjour ! Merci pour votre message. Je suis en train de faire des courses. Je te répondrai dès mon retour à la maison". C'est un excellent moyen d'établir une relation, de garder mon taux de réponse rapide et d'éviter de travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 


Q : Quelle est la chose que vous avez pu faire en tant que freelance et que vous n'auriez pas pu faire avec un emploi 9-5 ?

R : Au départ, j'ai quitté le 9-5 parce que cela ne correspondait pas à notre expérience de vie en van. Depuis, nous avons vendu la camionnette et j'ai découvert la joie de pouvoir établir mon propre emploi du temps. J'ai plus de temps pour poursuivre mes projets passionnels, m'investir dans mes relations et devenir la personne que je veux être.

J'ai découvert que le travail de 9 à 5 me laissait épuisée et que je ne me sentais pas vraiment moi-même. Maintenant, j'ai plus d'énergie et chaque jour est une nouvelle opportunité.


Q : Avez-vous des conseils à donner aux personnes qui envisagent de faire du freelancing leur principale source de revenus?

R : Si vous envisagez de travailler en free-lance, commencez tout simplement. Chaque jour où vous ne commencez pas est un jour où vous pourriez vous construire un profil et acquérir de l'expérience. Vous n'avez pas besoin de vous lancer dans le freelancing en pensant que cela doit être votre principale source de revenus - vous risquez de trouver cet état d'esprit étouffant et accablant.

Je vous recommande plutôt de vous lancer dans le freelancing avec l'état d'esprit suivant : "Je vais m'investir à fond dans ce projet et voir où cela me mène !". Il y a une abondance d'opportunités pour différentes niches - passez un peu de temps sur un site comme Fiverr et voyez ce qu'il y a et ce pour quoi vous pensez que vous seriez bon. 

En fin de compte, il n'y a aucun mal à passer une soirée à créer un profil. Vous ne savez jamais où cela peut vous mener.