Pour réussir en tant que salarié, il est important de connaître les compétences que vous avez acquises au cours de votre formation et la manière dont elles peuvent être appliquées sur le lieu de travail. Cela vous aidera à combler le fossé entre la théorie et la pratique.
Voici comment vous pouvez orienter vous-même ce que vous avez appris pour favoriser la réussite dans le monde réel, sur le lieu de travail :
- Dressez une liste des compétences acquises à l'école et mettez-les en rapport avec les applications professionnelles pertinentes. Cela peut vous aider à identifier les compétences acquises qui ont pu être négligées. Si vous ne savez pas par où commencer, imaginez une expérience de cartographie mentale où vous commencez par le plus grand nombre - toutes les choses que vous vous souvenez avoir apprises et toutes les compétences que vous espérez appliquer dans votre rôle - et ensuite vous reliez les points.
2. Identifiez comment ces compétences peuvent se traduire dans les différents aspects de votre nouvelle fonction. Les résultats vous surprendront peut-être. Par exemple, la prise de parole en public et les présentations que vous avez faites en classe peuvent se traduire par des compétences de communication fondamentales pour mener à bien des réunions. Le simple fait de comprendre ce que vous apportez à la table permettra de contextualiser la valeur que vous apportez à chaque aspect de votre rôle, ce qui vous donnera confiance et vous permettra de mieux vous connaître en tant qu'employé tout en révélant les domaines dans lesquels vous avez des possibilités de croissance. Par exemple, s'il vous manque une compétence, vous pouvez chercher un mentor au sein de votre équipe ou ailleurs, dont vous savez qu'il est très bon dans ce domaine, ou acquérir ces compétences par le biais de programmes de formation continue.
3. Prenez l'initiative d'appliquer ce que vous avez appris et de chercher des moyens d'élargir vos connaissances et de vous améliorer. N'attendez pas simplement que les opportunités viennent à vous ! Prenez l'initiative d'appliquer les connaissances acquises en classe chaque fois que vous le pouvez, notamment en demandant un retour d'information, des conseils (mentors, collègues, responsables) et peut-être même des cours (voir point 5). Cela peut démontrer votre valeur aux yeux de votre employeur et vous aider à développer vos compétences et vos connaissances.
4. Continuez à apprendre et restez au fait des tendances du secteur. L'apprentissage est continu et je vous encourage à vous rappeler que l'apprentissage ne s'arrête pas lorsque vous quittez la salle de classe. Il est important de continuer à chercher des occasions d'apprendre et de se développer, à la fois sur le lieu de travail et en dehors. Assistez à des séances de formation, lisez des livres et des articles sur votre domaine, participez à des activités de développement professionnel, recherchez des systèmes de soutien (mentors, responsables, collègues, amis) qui peuvent vous enseigner ce qu'ils savent, et recherchez des environnements de travail qui offrent un soutien financier ou des programmes pour investir dans votre développement professionnel continu.
Réflexions finales : Bien que toutes les merveilleuses compétences que vous avez acquises au cours de vos études universitaires soient formidables, je pense que l'une des choses les plus importantes que vous avez apprises est de ne jamais abandonner. La résilience que vous avez développée est exactement ce que les employeurs recherchent - ils veulent des personnes en qui ils peuvent avoir confiance pour continuer à avancer même quand les choses sont difficiles.