La seule façon de faire du bon travail, c'est d'aimer ce que l'on fait" ? Steve Jobs le pensait, et il valait 250 millions de dollars à l'âge de 25 ans, un peu plus de deux décennies après le lancement d'Apple, avec son ami Ronald Wayne, dans le garage des parents de Steve Jobs. Il est essentiel de trouver une passion dans nos carrières et de s'appliquer à se développer professionnellement. Comme le montre une étude réalisée par Deloitte University Press, "Passion at Work : Cultivating worker passion as a cornerstone of talent development", les travailleurs passionnés obtiennent de meilleurs résultats que leurs homologues non passionnés. L'étude décrit sept archétypes de travailleurs et les vertus des travailleurs passionnés par rapport aux travailleurs non passionnés.
Les "travailleurs passionnés", parfois aussi appelés "explorateurs", présentent trois caractéristiques constantes:
- ils recherchent,
- la connexion, et,
- l'engagement envers le domaine.
La "quête" signifie :
- la volonté d'aller au-delà des responsabilités de base.
- sonder constamment
- tester constamment,
- repousser les limites,
- rechercher de nouvelles opportunités,
- apprendre de nouvelles compétences,
- débrouillard,
- imaginatif,
- Sans complaisance - toujours à la recherche du prochain niveau d'accomplissement.
Établir des liens" signifie:
- rechercher les autres pour les aider à trouver des solutions aux défis auxquels ils sont confrontés,
- rechercher des interactions approfondies avec d'autres personnes dans des domaines connexes afin d'obtenir des informations qu'ils peuvent rapporter pour améliorer leur approche et leur valeur (par opposition au "réseautage"),
- créer des liens non pas dans le but d'élargir leur réseau, mais pour donner un sens plus profond à leur carrière et développer leurs capacités.
L'"engagement dans le domaine" signifie:
- le désir d'avoir un impact durable,
- l'intention de s'engager à construire et à développer un impact à long terme par la constance,
- la recherche constante de leçons et de nouvelles pratiques provenant d'autres domaines pour influencer et innover dans son domaine.
Selon l'étude, tous les travailleurs peuvent être classés dans l'un des sept archétypes, mais pour être un véritable "travailleur passionné", parfois appelé "l'explorateur", vous devez incarner les trois caractéristiques ci-dessus, en permanence.
Comment incarner la passion dans votre carrière ? Trouvez votre archétype ci-dessous :
- Le Performer : Engagé, connecté
- Le savant fou : Engagé, qui s'interroge
- Le joueur : En quête de
- L'apprenant : En quête, connecté
- Le Loyaliste : Engagé
- Le connecteur : Connecter
- Le travailleur/explorateur passionné : En quête, connecté, engagé
- Aucun élément de passion (aucun des éléments ci-dessus)
Quelle que soit la façon dont vous poursuivez votre carrière, n'oubliez pas ceci : "Le courage d'un grand leader de réaliser sa/son projet vient de sa passion, pas de sa position." - John C. Maxwell