Le retour au travail ou à l'école après les vacances peut sembler difficile. Oui, ce lundi est un mardi, une semaine de travail de quatre jours, mais relancer les routines pour réussir, que l'on soit étudiant ou "employé", demande une planification supplémentaire. Pour faire avancer les choses, il est essentiel d'utiliser des techniques d'autogestion qui ont fait leurs preuves. L'autogestion est le fondement de toute entreprise ou individu qui réussit et pourtant, seul 1 manager sur 10 est considéré comme un leader ou un succès. Une grande partie des sentiments que nous éprouvons lorsque nous retournons au travail est une perte de contrôle sur nos journées que nous avions lorsque nous étions "O.O.O", alors quel meilleur moment pour élever nos compétences en autogestion et nous donner l'agence sur ce que nous faisons, comment nous le faisons, et où ?
Voici quelques conseils qui, nous l'espérons, vous permettront d'atténuer l'angoisse de l'après-fêtes :
Travailler selon son chronotype : Physiologiquement, chaque être humain est soumis à un cycle de 24 heures - rincer et répéter. Tous les cerveaux et tous les corps, tous les humains, ne se développent pas à la même heure. Cela est dû, en partie, à la survie de l'espèce - la différenciation est une part importante de ce qui rend les humains adaptables en tant qu'espèce. Si c'est le soir que vous êtes le plus énergique, bloquez vos projets les plus importants pendant quelques heures et attaquez-vous à des tâches plus légères pendant la journée. Si c'est le matin que vous êtes le plus énergique, réveillez-vous et allez-y !
La technique Pomodoro : "Pomodoro" signifie "tomate" en italien et ce nom vient de l'utilisation d'un minuteur de cuisine, conçu pour ressembler à une tomate, qui a été utilisé pour créer cette méthode de travail. Pour réaliser cette technique, vous travaillez pendant 25 minutes, faites une pause de 10 à 12 minutes et recommencez trois fois. La quatrième fois, vous travaillez pendant 25 minutes, puis vous faites une pause plus longue entre 20 et 30 minutes. Cette technique permet de diversifier les heures et de donner à votre cerveau ce dont il a besoin pour rester en éveil : une concentration et une relaxation intenses.
Clignotement du cerveau : Essentiellement une remise à zéro, le "brain blink" est un rappel de faire des pauses tout au long de la journée, voire même de fermer les yeux pour faire taire son esprit. L'objectif est de ralentir ce qui se passe dans votre esprit et autour de vous afin que votre cerveau puisse recevoir un flux optimal d'informations sans tout ce bruit et cette réflexion excessive. Cette méthode est particulièrement utile pour les créatifs et on lui attribue un rôle dans la découverte du "flux", auquel chacun aspire, quelle que soit sa profession.
Le travail en rafale : Le travail en rafale est similaire à la technique Pomodoro en ce sens qu'il comprend des périodes de travail ciblées (rafales) suivies de repos, mais le travail en rafale implique des intervalles de 52 minutes de travail suivis de 12 à 17 minutes de repos, et ce de manière continue tout au long de la journée.
Fixer des limites : Il est très important de fixer des limites. Alors que certaines entreprises se sont totalement adaptées, après la pandémie, à des environnements de travail hybrides, flexibles ou axés sur les résultats, qui donnent aux employés la pleine maîtrise de leurs contributions et de leurs succès, d'autres sont plus lentes à s'y mettre. Quel que soit l'endroit où vous étudiez ou travaillez, il vous sera plus facile de vous épanouir si vous pouvez dresser une liste des limites que vous devez respecter pour travailler avec succès. Pour certains, il peut s'agir de bloquer des plages de temps dans leur agenda pour des soins personnels ou pour être avec leur famille, ou encore de définir un message d'état sur vos équipes, Slack ou Outlook pour indiquer que votre temps de réponse peut être de "X". Les limites vous donnent des paramètres clairs pour travailler dans le respect de vos valeurs et de votre vie en dehors du bureau - ce qui nous rend humains. En fixant des limites claires pour vous-même et pour les autres, vous avez plus de chances d'obtenir des résultats, pour tout le monde, à long terme.