arrow_back Retour aux articles

Pourquoi je poursuis un certificat d'études supérieures en relations publiques, Par : Courtney Crites

Tout d'abord, comment se fait-il que la rentrée scolaire ait déjà eu lieu ? J'ai l'impression que c'était hier que je célébrais l'obtention de mon diplôme de premier cycle. Et pourtant, me voici en train de me préparer à un autre chapitre passionnant : l'obtention d'un certificat d'études supérieures en relations publiques au Collège Humber.  

Avant de plonger dans les détails de cette nouvelle aventure, j'aimerais prendre quelques minutes pour expliquer pourquoi j'ai décidé de poursuivre mes études. Alors, installez-vous confortablement et joignez-vous à moi pour que je vous parle de mes motivations, de mon amour de l'apprentissage et des possibilités passionnantes qui s'offrent à vous dans le monde des relations publiques.  
 

Je voulais combler les lacunes de ma formation en affaires  

Bien que le diplôme que j'ai obtenu à l'Université McMaster m'ait fourni une base incroyablement solide en affaires et de nombreuses expériences pertinentes, il m'a laissé un petit goût d'inachevé - en particulier un aperçu du monde des relations publiques. Après y avoir réfléchi, je me suis rendu compte qu'en raison de la connectivité numérique du monde actuel, des stratégies de relations publiques efficaces peuvent en fait faire ou défaire une entreprise. En obtenant ce certificat d'études supérieures, je suis convaincue que je pourrai combler mes lacunes personnelles et faire en sorte que ma formation soit complète et adaptée aux défis du monde des affaires et de la communication d'aujourd'hui.

Je voulais approfondir mes connaissances 

Mon goût pour l'apprentissage est toujours un moteur dans ma vie, que ce soit en poursuivant mes études, en participant à des activités extrascolaires intéressantes ou en effectuant un nouveau stage. Pour moi, obtenir ce certificat d'études supérieures en relations publiques n'est pas seulement un moyen d'acquérir un autre titre (même si c'est un bonus appréciable) ; c'est un moyen de me plonger dans un domaine qui m'intrigue, qui me met au défi et qui me passionne énormément. Il s'agit également d'acquérir de nouvelles perspectives et de nouveaux points de vue qui peuvent enrichir ma vie personnelle et professionnelle. Je suis très enthousiaste à l'idée de me plonger dans les complexités des relations publiques, d'apprendre des experts du domaine et de maintenir mon esprit toujours curieux en éveil, à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe.  

Je voulais être plus sûre de moi pour faire du marketing  

Je suis toujours à la recherche de moyens de me démarquer ou de me rendre plus commercialisable - la poursuite de ce certificat est un excellent moyen pour moi de le faire.Bien que j'aie acquis des compétences et des connaissances précieuses au cours de mes années de licence, je veux être encore plus sûre de moi pour me présenter à des employeurs potentiels.Soyons clairs : ce certificat ne me permettra pas d'obtenir un emploi en soi, mais il me fournira une plateforme pour raconter une histoire.En tant que professionnel des relations publiques, je saurai comment créer une histoire convaincante et je comprendrai vraiment l'art de la marque personnelle. Je peux affirmer en toute confiance que ce programme me donnera encore plus d'assurance pour me présenter à un entretien d'embauche ou tenir une conversation avec un dirigeant d'entreprise et lui expliquer mon expérience et la valeur que je peux apporter au monde professionnel des relations publiques.

Je voulais m'ouvrir davantage à l'innovation numérique par le biais de l'apprentissage  

Le monde des relations publiques étant en constante évolution, je savais qu'il était important pour moi de comprendre que l'acquisition de nouvelles compétences pour ce qui fonctionne aujourd'hui était cruciale pour la réussite de ma carrière. L'ère numérique a transformé notre façon de communiquer, et le secteur des relations publiques ne fait pas exception (évidemment). Les médias sociaux, le marketing de contenu et l'analyse des données font désormais partie intégrante des stratégies modernes de relations publiques. Pour rester pertinente et efficace, je savais que je devais en apprendre encore plus pour rester à la pointe du progrès. L'obtention de ce certificat d'études supérieures ne consiste pas seulement à s'adapter aux dernières tendances, mais aussi à les adopter, à expérimenter de nouveaux outils et de nouvelles techniques, et à devenir une communicatrice numérique compétente.

Je voulais élargir mes perspectives de carrière.  

En fin de compte, je considère ce voyage comme un investissement dans mon avenir. Le secteur des relations publiques est très dynamique et offre de nombreuses possibilités de carrière passionnantes (et en pleine expansion). Qu'il s'agisse de marketing, de communication d'entreprise, de gestion de crise ou d'affaires publiques, une formation en relations publiques ouvre des portes sur des fonctions et des secteurs divers auxquels je n'aurais peut-être pas eu accès aussi facilement autrement. Je suis impatiente d'explorer ces possibilités le moment venu et de me positionner en tant que professionnelle polyvalente capable de s'adapter aux exigences changeantes du monde des affaires et de la communication.

Réflexions finales  

En fin de compte, ce certificat me permettra-t-il d'obtenir une promotion immédiate ? Probablement pas. Me donnera-t-il une énorme augmentation ou une longueur d'avance sur chacun de mes concurrents ? Pas nécessairement. En revanche, ce certificat d'études supérieures me permettra d'élargir mes connaissances sur la profession et d'entrer en contact avec des personnes talentueuses et performantes qui pourront m'aider à orienter ma carrière.  

Cela signifie-t-il que vous devriez également obtenir un certificat d'études supérieures en relations publiques ? Peut-être, peut-être pas (c'est à vous de décider !). En ce qui me concerne, je suis très enthousiaste à l'idée de poursuivre mes études et je peux affirmer en toute confiance qu'en terminant le programme, je me rapprocherai un peu plus de mes objectifs personnels et professionnels.